24h des IUT Informatique Calais 19 & 20 Mai 2017

Les épreuves

Intelligence Artificielle

La première épreuve consiste en un développement applicatif réseau destiné à reproduire une intelligence artificielle.
En 2014, il s'agissait de développer l'I.A. d'un jeu de société. Le programme de chaque équipe était testé face à celui des enseignants. En 2015, il fallait également développer l'I.A. d'un jeu de plateau, mais cette fois-ci inventé pour l'occasion. Chaque programme affrontait un autre sous forme de tournoi, jusqu'à la finale qui faisait affronter les deux meilleurs programmes. Chaque fois, les étudiants doivent réaliser la partie concernant l'I.A. : établissement de la connexion réseau, envoi des ordres et réception des informations pour la prise de décision.
À noter : vous pourrez utiliser le langage de votre choix pour cette épreuve et devrez utiliser des sockets.

Web

La seconde épreuve est une épreuve de développement Web : il est demandé aux étudiants de réaliser un applicatif Web.
Par exemple en 2014, il fallait développer un site permettant de gérer les dépenses entre amis lors de sorties/évenements et savoir qui devait combien à qui. En 2015, il fallait développer une interface qui permettait aux manutentionnaires du port du Havre de gérer les départs/arrivées des bateaux.
À noter : vous pourrez utiliser les technologies de votre choix pour développer le site. Vous hébergerez vous-même votre site web et devrez être capable d'en donner l'accès (configuration de wamp, apache ou autre).

Sécurité

Dernière épreuve, la sécurité informatique. Au travers d'épreuves ludiques destinées à sensibiliser les étudiants aux problèmes de sécurité qui ne sont pas abordés dans leur formation de DUT, les étudiants doivent résoudre des énigmes de cryptographie, exploiter des problèmes de programmation applicative ou web, accéder à des ressources censées être protégées, le tout sur un système d'information mis en place par les organisateurs. Au travers de ces épreuves accessibles, les étudiants découvrent les travers d'un développement mal testé ou d'une implémentation trop rapide.

Le planning

Vendredi
12h00 Accueil et installation
14h00 Début de la première épreuve
22h00 Début de la deuxième épreuve
Samedi
06h00 Début de la troisième épreuve
14h00 Fin des épreuves
14h30 Résultat et remise de prix
15h00 Fin du concours